Portugal

Portugal

Nous rassemblons ici des messages, articles, histoires et références d’initiatives d’Economie Solidaire en réponse à la crise pandémique Covid19 et à ses conséquences dans toute l’Europe, afin de partager et d’échanger les expériences et les efforts des réseaux membres et d’autres organisations. Si vous souhaitez contribuer, veuillez écrire à : info@ripess.eu

Solidarité et coopération au Portugal, relever les défis de la crise pandémique – message d’ANIMAR (Association Portugaise pour le Développement Local)

En raison du contexte de pandémie que tous les pays connaissent actuellement, la 3ème Rencontre internationale “Sinergias ED” et l’Académie d’activisme “Du développement local à la citoyenneté européenne” ont été reportées.
Dans des moments comme ceux que nous vivons tous, la solidarité et la coopération peuvent être le moyen le plus efficace de faire face au scénario actuel mais aussi aux conséquences négatives des prochaines crises économiques.
Au Portugal, afin de mobiliser les citoyens pour aider ceux qui sont dans le besoin, de nombreuses initiatives ont été créées à cette fin
.”

SOS Vizinho (en anglais “SOS Neighbor”) vise à identifier les groupes à risque dans chaque région du pays et à créer un réseau de distribution de bénévoles pour aider les personnes appartenant à ces groupes à risque à faire leurs courses et à se procurer des produits pharmaceutiques afin d’éviter l’exposition des citoyens les plus vulnérables au virus. Pour en savoir plus sur cette initiative :

Movimento #Tech4Covid19 est un mouvement d’ingénieurs, de designers, de spécialistes du marketing, de professionnels de la santé et d’autres activités travaillant dans plusieurs projets en cours pour unir les talents portugais dans le développement de solutions technologiques qui aident la population à surmonter le défi de COVID-19. Pour en savoir plus :

Rede Solidária est une initiative organisée par la municipalité de Lisbonne visant à rassembler des volontaires pour aider les citoyens les plus vulnérables dans des tâches et des besoins comme aller au supermarché, à la pharmacie ou mettre les ordures dans les poubelles de la rue. Pour en savoir plus :

Ce sont juste quelques exemples de la façon dont la société civile et les gouvernements locaux sont impliqués dans la lutte contre cette situation de pandémie par la solidarité et la collaboration.
Pour plus d’informations sur d’autres initiatives nationales et locales :

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils

Portugal

Portugal

We are collecting here messages, articles, stories and references of Solidarity economy initiatives in response to the Covid19 pandemic crisis and its consequences, to share and exchange experiences and efforts from member networks and other organisations. If you wish to contribute, please write to : info@ripess.eu

Solidarity and cooperation in Portugal – tackling the challenges of the pandemic situation – Message from ANIMAR (Portuguese Association for Local Development)

Due to the pandemic context that all countries are currently experiencing, the 3rd International Meeting “Sinergias ED” and the Academy of Activism “From Local Development to the European Citizenship” has been postponed.

At times like the ones we all are living, solidarity and cooperation may be the most effective way to go through the current scenario but also, the negative outcomes of the next economic crises.

In Portugal, in order to mobilize citizens for helping others in need, were created many initiatives to do so.”

  • SOS Vizinho (in English “SOS Neighbor”) aims to identify risk groups in every region of the country and create a distribution network of volunteers to help people from this risk groups with groceries and pharmacy to avoid the exposure of the most vulnerable citizens, to the virus.

  • Movimento #Tech4Covid19 is a movement of engineers, designers, marketeers, health professionals and other activities working in several ongoing projects to unite Portuguese talent in the development of technological solutions that help the population to overcome the challenge of COVID-19.

  • Rede Solidária is a initiative organized by the municipality of Lisbon aiming to gather volunteers to help the most vulnerable citizens with tasks and needs like going to the supermarket, pharmacy or putting the garbage in the garbage disposals in the street.

These are just some examples of how civil society and local governments are involved in tackling this pandemic situation through solidarity and collaboration.

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.