La gouvernance démocratique: pourquoi et comment?

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 08/05/2015
7:30 am - 10:00 am

Location
France

Categories


Qui gouverne nos entreprises ? Entre travailleurs et actionnaires, quels rapports de force pour orienter les décisions stratégiques ? Quel est le rôle des syndicats ?

Isabelle Ferreras, à travers sa proposition de « bicaméralisme économique », apporte un regard original sur ces questions. Elle suggère en effet de donner autant de pouvoir aux investisseurs en travail que celui qui a été reconnu aux seuls apporteurs en capital au sein de l’entreprise.

En quoi ce modèle peut-il être intéressant pour les entreprises classiques et pour celles de l’économie sociale ? Qu’en pensent les syndicats ? Qu’elles soient sociales ou capitalistes, les entreprises peuvent-elles adopter le bicaméralisme économique pour être plus démocratiques ? Est-ce un objectif à poursuivre pour les organisations syndicales ? Si pas, quelles propositions alternatives avancent les organisations syndicales pour défendre la voix des travailleurs et reprendre le contrôle sur le capitalisme ?

Autant de questions que nous vous invitons à débattre lors d’un “Petit déjeuner de l’économie sociale” ce vendredi 8 mai matin à Bruxelles.

Pour plus d’informations [cliquez-ici]

Next Post

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.