Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
159
548
618
87
94
Actu
Actu
Actu
AG2017
AG2018
AG2019
Asamblea General
Boletin
Campaña
colaboracion
Edito
Editorial
Education and Research
Europa
Eventos
Featured
Formación
Internacional
Miembros
Open Call
Políticas públicas
Políticas Públicas
Punto de vista
recursos
Recursos
UniverSSE2017
Solidarité sans frontières
marzo 29, 2016
0

L’actualité du RIPESS est en résonance avec les événements qui depuis plusieurs années démontrent par contraste à quel point il est urgent que l’humanité trouve les voies d’une meilleure harmonisation des conditions de vie sur la planète. En même temps que les systèmes sociaux sont menacés par une ultra libéralisation de l’économie, les désordres engendrés par les conflits au Moyen Orient et en Afrique jettent sur les routes des milliers de familles qui fuient les désastres où s’engloutissent leurs bases vitales et leurs chances de survie.

La Grèce est doublement touchée: les plans d’austérité continuent de semer la précarité et l’exclusion tandis que des milliers de réfugiés se trouvent relégués dans des camps indignes depuis que l’Europe a décidé de couper la route au flux de désolation. Et pourtant le peuple grec fait montre d’une grande solidarité, organisant des collectes au profit des réfugiés. L’Europe propose de récompenser des initiatives de solidarité auprès des réfugiés et sans doute celle d’un de nos membres grecs mériterait ce soutien.

L’Europe fait face à une série d’attentats qui nous touchent de près certes mais en 2015 plus de 120 ont été perpétrés dans le monde et plus de 16 à ce jour depuis 2016. A tous ceux qui en ont été victimes et à tous ceux qui fuient les zones de guerre, nous exprimons notre solidarité.

Le RIPESS Europe a participé, le 28 janvier, à l’invitation de Juan Péris-Mencheta Barrio de Podemos au Forum Européen de l’Economie Sociale et Solidaire organisé par le groupe parlementaire European United Left / Nordic Confederation Group (GUE / NGL). Ce forum, une première au sein du Parlement Européen, a réuni parlementaires, chercheurs, acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Beaucoup de membres du RIPESS Europe ont participé et de façon générale, en dépit de quelques difficultés logistiques, dans l’ensemble, ont exprimé leur satisfaction d’avoir fait pénétrer de façon structurée une parole forte et diversifiée sur les solutions que l’ESS propose. Elles sont essentielles pour entamer une transition significative vers un modèle économique et politique plus adapté aux enjeux actuels, dont ceux évoqués plus haut parce qu’il est fondé sur la démocratie économique et la justice sociale.

Disponible dans ce bulletin, le texte sur l’Innovation sociale produit par Jean Louis Laville et Rogerio Roque Amaro, membres du Conseil consultatif du RIPESS EU, à l’occasion du Forum Européen de l’ESS.

Le groupe de travail sur le Panorama de l’ESS s’est réuni à Florence pour une session de deux jours. Nous invitons tous nos membres à participer activement à la collecte de données et notamment par le biais du questionnaire. Nous avançons (400+ réponses, essentiellement venant de France et de Grèce) mais nous espérons plus de participation d’autant que ce travail devrait alimenter une carte interactive déjà existante où les initiatives peuvent valoriser leur activité.

L’Assemblée Générale du RIPESS Eu aura lieu du 20 au 22 juin 2016 à La bergerie de Villarceaux (Chaussy, Paris). Cette information a été d’ores-et-déjà diffusée sur les listes. N’oubliez pas de réserver la date. Le programme devrait parvenir au cours du mois d’avril.

Enfin, le RIPESS Eu est sollicité pour participer à plusieurs projets européens. Nous espérons qu’ils pourront aboutir car ce sont de bons supports d’inter coopération. C’est d’ailleurs un nouvel onglet qui apparaîtra dans la prochaine version du site web dont nous entreprenons la rénovation pour faciliter -nous l’espérons- une meilleure lecture et plus d’interactivité.

Josette Combes (MES – Mouvement pour l’Economie Solidaire, France)

This post is also available in / aussi en: Inglés Francés


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.

Ir a la barra de herramientas