Le RIPESS est un réseau mondial de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire depuis 1997. Les réseaux membres rassemblent eux-mêmes des réseaux nationaux et sectoriels, assurant ainsi un fort ancrage territorial. La portée à la fois mondiale et locale confère au RIPESS la légitimité pour promouvoir l’ESS, favoriser la coopération intercontinentale et plaider à différents niveaux.

La nature inhérente du RIPESS inclut l’objectif de contribuer à un changement systémique et transformateur, comme alternative au capitalisme et aux autres systèmes économiques autoritaires dominés par l’État. Il le fait en démontrant combien l’ESS contribue, en termes de réponses réelles au niveau local, au système existant qui montre clairement ses limites.

L’ESS recherche une transformation systémique qui va au-delà d’un changement superficiel dans lequel les structures oppressives de base et les questions fondamentales restent intactes. Les membres du RIPESS croient en l’importance de la mondialisation de la solidarité, et en la capacité de construire et de renforcer une économie qui place l’homme et la planète au centre de ses activités.

Contexte de l’offre

La clé pour promouvoir l’échange entre les membres continentaux, ainsi que pour donner de la visibilité au travail effectué par les membres du réseau des différents continents, réside dans un bon flux de communication dans les différentes langues. En outre, le positionnement du RIPESS en tant que réseau enraciné au niveau local et en même temps présent au niveau intercontinental dans les espaces de plaidoyer international, doit se refléter à travers les différents canaux de communication, comme un soutien pour renforcer nos actions.

Depuis 2017, le RIPESS a lancé une stratégie de communication en engageant un(e) responsable de la communication. Les bases d’une stratégie de communication ont été mises en place, les membres du RIPESS ont pris l’habitude de transmettre des nouvelles plus régulièrement, des actions de plaidoyer international sont promues, des dialogues intercontinentaux publics ont été lancés pour donner de la visibilité à la Vision globale ESS 2020 du RIPESS (par le biais de webinaires), et le RIPESS est suivi par de nombreuses organisations de la base aux institutions.

TÂCHES PRINCIPALES :

Sous la direction du conseil d’administration et du secrétariat exécutif, le rôle du responsable de la communication consiste à principalement

– Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication professionnelle

– Assurer une communication régulière dans les différents canaux du RIPESS Intercontinental

– Favoriser la communication interne, par le biais de différents outils numériques adaptés, de propositions de réunions et de webinaires

– Elaborer / coordonner l’élaboration de nouveaux supports de communication (vidéos, campagnes, infographies, guides, etc.)

– Suivi des actualités de l’ESS autour du monde, en fonction des critères du RIPESS

– Elaborer et diffuser un bulletin d’informations régulier;

– Maintenir le site ripess.org à jour et tenir compte des besoins liés aux nouveaux développements

— Travailler en collaboration avec Socioeco.org (plateforme de ressources RIPESS) pour mettre en évidence les ressources importantes

– Assurer la traduction en trois langues (EN, FR, ES) des communications, articles, courriers, notes de réunion et rapports pertinents

– Participer aux réunions virtuelles multi-continentales des différents groupes de travail et aux réunions du Conseil d’administration pour soutenir la traduction et transmettre les réflexions et les propositions issues de la communication.

LES COMPÉTENCES, LES CONNAISSANCES ET LES CAPACITÉS :

– Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication 2.0 dans des contextes similaires

– Utilisation d’outils de communication et médias sociaux

– Familiarité avec les réseaux de l’ESS et les mouvements sociaux

– Maîtriser les 3 autres langues du RIPESS (parlé et écrit) – français, anglais, espagnol

– Curiosité et agilité pour rechercher des informations sur le Web

Autonomie, flexibilité, caractère proactif: principalement télétravail;

– Capacité à écrire, synthétiser, et traduire dans les différentes langues

– Personne ouverte, communicative, créative, réactive et en même temps patiente

– Préférence de formation : communication / journalisme / sciences politiques

– Expérience professionnelle d’au moins 8-10 ans

– Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction équivalente

LE RIPESS OFFRE :

  • 25h/semaine – 1 an, renouvelable – à Barcelone et environs
  • Début en septembre
  • Réseau de contacts du local au mondial sur l’ESS

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à info@ripess.org

Date limite de soumission prolongée : 26 juillet 2020

Des entrevues auront lieu en ligne entre le 28 et le 30 juillet 2020.